EquiFumier
Choisir une solution de valorisation pour son fumier équin
Cet outil de simulation permet de choisir une solution de valorisation en fonction de la gestion du fumier et du type de litière utilisée, tout en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales des différentes voies de valorisation du fumier équin proposées.
Cet outil a été développé par l’IFCE dans le cadre du programme « Equifumier » (2020 – 2023) s’inscrivant dans le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions de Vallée de Seine, financé par l’ADEME et les Régions Normandie et Ile de France. Il s’agit de concevoir un outil d’aide à la décision pour aider les exploitations équines à identifier et choisir une ou des solution(s) de valorisation le(s) plus adaptée(s) à leur fumier.
Cet outil est construit en deux étapes :
La première correspond à une série de questions accompagnées de ressources techniques et réglementaires.
L’outil vous amène à une fiche résultat (ou plusieurs) qui présente les avantages et inconvénients de la solution de valorisation proposée.
15 solutions de valorisation différentes sont proposées à travers cette simulation.
Télécharger l’outil via la page : https://www.ifce.fr/valorisation-fumier/
Lire la synthèse des actions 2021/2022 : VD EQUIFUMIER – Synthèse enquête action 1 V2022f V3
Lire la synthèse des actions 2022/2023 : VF2 synthese_utilisateurs_equifumier 221110
EQUIFUMIER* est une action menée dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions de la collectivité « Vallée de Seine ».
Ce projet réunit plusieurs partenaires autour du sujet de la valorisation/transformation des effluents des équidés.
Il comporte différents objectifs :
– Identifier et de développer des filières de valorisation du fumier équin pérennes et collectives ;
– Optimiser la valorisation de la ressource : comparer les solutions ;
– Faciliter la mise en relation entre les acteurs.
Dans ce projet global, les différents partenaires, dont le Conseil du Cheval d’Ile de France aux côtés de l’IFCE et avec le soutien de l’ADEME et des Régions Ile de France et Normandie vont chercher à améliorer la connaissance des pratiques et des possibilités de valorisation existantes ainsi que fédérer les acteurs pour mutualiser les pratiques. Il est question de faire émerger des solutions de transformations et pérenniser ces solutions de valorisations du fumier équin.
Notre part de ce projet consiste en la création d’un observatoire territorial sur la gestion des effluents équins, tant sur « le gisement » que sur les opportunités de valorisation du fumier existantes sur le territoire. Pour ce faire, nous allons soumettre un court questionnaire à l’ensemble des structures équestres franciliennes.
Si vous souhaitez participer en tant que professionnels équestres ou détenteurs d’équidés, vous pouvez accéder à ce questionnaire directement par le biais de ce lien:
https://diffusion.ifce.fr/index.php/983651/lang-fr
Ce projet EQUIFUMIER est le prolongement d’une première étude, Val’fumier**, dont sont issues des premières informations : télécharger la note Val’Fumier thématique IFCE
Si vous êtes intéressé(e)(s) pour obtenir d’avantage d’informations, n’hésitez pas à nous adresser un mail à l’adresse suivante : equifumier@conseil-cheval-iledefrance.com
Pour consulte la « banque » EQUIPEDIA de l’IFCE, et toutes les informations concernant le fumier : https://equipedia.ifce.fr/recherche?s=fumier&q=fumier