Finales nationales du Concours MAF – Métiers du cheval 2025
Les 21 et 22 juin, les jeunes talents de la filière équine ont brillé lors des finales nationales du Concours MAF Métiers du cheval 2025, organisées par la Société des Meilleurs Ouvriers de France. Les épreuves pratiques et théoriques se sont tenues dans le cadre exceptionnel du Domaine de Grosbois, tandis que la remise des prix s’est déroulée à l’Hippodrome de Paris-Vincennes.
Durant deux jours, les finalistes des spécialités cavalier d’entraînement, lad-driver / lad-jockey, palefrenier-soigneur et enseignant d’équitation ont fait preuve d’un grand professionnalisme. L’organisation, saluée par tous, a été rendue possible grâce à l’implication de partenaires clés.
Le Conseil du Cheval d’Île-de-France, représenté par son vice-président Joseph Bruneau de la Salle, a notamment soutenu le transport des chevaux entre Gouvieux et Grosbois; un geste essentiel au bon déroulement des épreuves.
La cérémonie, empreinte d’émotion et de solennité, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités du secteur, rendant un bel hommage à l’engagement et à la passion de ces jeunes professionnels.
Médaillé(e)s d’or 2025 :
Cavalier d’entraînement : Angèle Menard, Coline Sauloup, Jade Delmares
Lad-driver / Lad-jockey : Mathis Baulain, Mathilde Boismartel, Lucas Gouin, Louis Lahoucine, Amel Ouanella, Ilena Ribeiro
Palefrenier-soigneur : Elsa Medan, Lucile Gosset
Enseignant d’équitation : Lauryne Cailloce, Clara Hodicq, Anne-Lise Pillot
Lien vidéo / Résumé du Week-end : https://youtu.be/RzKODl6WeME
Les photos sont à créditer à : The Soft Horse
Portail d’informations statistiques et économiques sur la filière équine en France.
Stats & cartes est un outil d’aide à la décision et d’accompagnement des acteurs publics et privés en fournissant des données techniques et économiques issues des bases SIRE et des Observatoires de I’IFCE.
Dynamique et évolutif, il est régulièrement actualisé vous permettant de profiter d’informations pratiques sous forme de tableaux de bord.
Les analyses et études économiques des Observatoires y sont disponibles en consultant le lien suivant : https://statscartes.ifce.fr/#
Bonne navigation !
IFCE – Création d’un outil ImpactsEvénement
L’IFCE annonce la mise en ligne de son outil ImpactsEvénement sur son site, accessible sur la page des outils de simulation : https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/outils-de-simulation/outil-impactsevenements/
Cet outil s’adresse principalement aux organisateurs d’événements équestres sportifs. Il permet d’obtenir, en quelques minutes et à partir de données faciles d’accès sur l’événement :
– Une estimation de l’impact économique
– Des préconisations personnalisées d’ordre économique, social et environnemental
Il concerne les évènements internationaux, nationaux ou de plus de 600 engagés.
Source IFCE
ATTRACTIVITÉ METIERS des COURSES
Pour consulter la synthèse de l’étude sur l’attractivité des métiers des courses, réalisée par l’IFCE : Synthese AMECC_VF