A la demande du Ministère de l'Agriculture, l'IFCE a réalisé, dans le cadre du comité…
Reprise des activités équestres : les nouvelles règles de pratique
Depuis lundi 11 mai, il est de nouveau possible de pratiquer certaines activités sportives en club et notamment dans les centres équestres.
Un décret du 11 mai 2020 ainsi qu’un guide du Ministère des sports par activité sont venus préciser les nouvelles règles à respecter et dont voici un résumé.
Les ERP de type PA peuvent ré-ouvrir au public, les établissements de type X (manèges couverts) et R restent fermés.
Attention, un centre équestre est composé généralement de plusieurs ERP : manège, bureau, carrière, etc. La réglementation précise que deux établissements distants de plus de 5 mètres sont considérés comme autant d’ERP distincts.
Ainsi, il est normalement possible d’utiliser votre carrière même si un manège clos et couvert est également présent sur la structure. Le but de cette disposition étant de pratiquer dans un cadre ouvert ou semi-ouvert.
Le guide du Ministère pose quant à lui une tolérance à l’égard des manèges qui ne sont pas complètement clos. L’absence de fermeture du manège sur tous les côtés permet de garantir une circulation d’air suffisante.
La pratique équestre de plein air redevient autorisée sur les chemins et itinéraires ouverts au public.
Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits, cependant un établissement équestre peut recevoir plus de 10 personnes. Un même ERP de type PA peut également accueillir plus de 10 personnes dans des conditions de nature à permettre le respect des règles distanciation physique individuelle au sein de chaque groupe et entre ces derniers.
La distanciation physique imposée est d’un mètre entre deux personnes physiques. Pour la pratique sportive, elle est portée à cinq mètres pour une activité physique et sportive modérée et à dix mètres pour une activité physique et sportive intense.
Les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau peuvent pratiquer des activités physiques et sportives, au sein des établissements relevant des types X et PA. La limite de dix personnes ne s’applique pas.
Il appartient au dirigeant de mettre en œuvre les mesures de nature à permettre le respect de ces dispositions et peut, à cette fin limiter l’accès à sa structure.
Source FFE