La cellule de crise s’est de nouveau réunie ce lundi 02 décembre pour suivre l’évolution…
UNIC – Développement des échanges vers la Corée du Sud
En juin dernier, l’UNIC, la SHF et la CSCCF s’étaient associées pour répondre à une demande en provenance de la Corée du Sud.
La KRA, (Korean Racing Authority, sous-division du Ministère Coréen de l’Agriculture) avait finalement acheté 26 chevaux de sport et 11 poneys.
Courant octobre, la KRA a formalisé ses relations avec la filière française par la signature d’un M.O.U. (Memorandum of Understanding) à l’occasion du déplacement de Monsieur Louis Romanet, Président de l’UNIC.
Suite à cette première opération réussie, la KRA a envoyé, début novembre, une délégation de 5 personnes pour l’achat de poneys reproducteurs. Cette dernière a orienté son choix sur 3 races, le Haflinger, le Welsh et le Shetland et transmis un cahier des charges bien précis.
Le dépôt de candidatures s’est fait sur le site www.shf-market.com et la sélection des poneys a été effectuée conjointement par la CSCCF, la SHF et la FPPCF (Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France) qui regroupe les 3 associations de race concernées.
Une tournée de 3 jours a été organisée pour permettre à 50 poneys d’être présentés à la délégation coréenne qui a reconnu la qualité des sujets sélectionnés.
L’UNIC, interlocuteur officiel de la KRA, a signé le jeudi 6 novembre un contrat d’exportation de 17 poneys d’élevage (1 étalon et 6 poulinières Haflinger, 1 étalon et 3 poulinières Welsh, 1 étalon et 5 poulinières Shetland).
Après une quarantaine en France débutée le 3 décembre, 16 poneys se sont envolés pour Seoul le vendredi 12.
Le 22 décembre, la quarantaine coréenne a pris fin et les poneys ont tous rejoint leurs propriétaires respectifs.
De nouvelles perspectives commerciales avec la Corée du Sud devraient voir le jour prochainement.
Info : www.chevalunic.fr